Pilates

Renforcer le corps et l'esprit pour un bien-être global

Le pilates est une discipline inventée au XX ème siècle par Joseph Hubertus Pilates dans un objectif de renforcer le corps et l'esprit à travers de nombreux mouvement qu'il a lui même inventé.

Cette pratique permet à chacun de réappréhender sa respiration à la fois pendant un effort physique comme au repos, de corriger ses mauvaises postures dans un but de soulager les maux, tout en renforçant les muscles profonds du corps. Cette Gymnastique douce est conseillée à n'importe quel individu qu'il soit sédentaire ou sportif pour ces bienfaits à la fois sur l'esprit et sur la forme physique.

L'origine du Pilates

Joseph Pilates était un enfant qui souffrait d'asthme et de rachitisme, et qui voulait surmonter ces maladies via l'activité physique. Pour cela, il se mit à la pratique de la gymnastique, de la musculation, aux Arts du Cirque, aux Arts Martiaux.

Lorsque la 1ère Guerre Mondiale éclata, il fut interner sur l'île de Man. Ce fut le premier lieu où il expérimenta son programme sur ces compagnons de capture et où il inventa des machines permettant de rééduquer les blessés de Guerre et les Malades de la Grippe.

A la fin de la guerre, il retourna dans son pays d'enfance, l'Allemagne, où il y entraina l'armée Allemande. Il s'expatria aux Etats Unis avant que n'explose la Seconde Guerre Mondiale. Il y enseigna sa méthode sur des danseurs et danseuses dans un but de rééducation suite à des blessures ainsi qu'en tant que renforcement général complémentaire à la danse.

En 1926 : le 1er studio Pilates ouvre ces portes à New York avec l'aide de sa femme, où il enseignait sa méthode à des athlètes de haut niveau, des célébrités et des artistes de Cirque.

Joseph Pilates était convaincu que sa discipline pouvait influencer chaque facette de l'être par la réappréhension de la façon de bouger, de respirer, de se concentrer.

Au cours de sa vie, Pilates développa plus de 600 exercices sur des machines qu'il conçu lui-même. Sa philosophie était d'obtenir une bonne santé en prenant en compte de l'être dans sa globalité dans un but de santé intégrale.

Les bénéfices de cette méthode :

  • Bien être général
  • Gain de force et de résistance musculaire
  • Souplesse
  • Tonicité abdominale
  • Réalignement corporel